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Association O.A.S.I.S.

295, Passage du Galoubet

83300 DRAGUIGNAN

Zoom sur les omega 3 pour une rentrée au top !

 

Ces merveilleux acides gras sont indispensables au bon fonctionnement de toutes nos cellules, tous nos systèmes et apportent leurs bienfaits dans bien des domaines: en cette période de rentrée, ils sont nos alliés !

Voyons pourquoi :

  • Notre cerveau en est particulièrement friand puisqu’il est constitué à 60% d’acide gras, et en majorité d’oméga 3 !

Pas étonnant qu’ils boostent la mémoire, la concentration, les facultés intellectuelles…et agissent positivement chez les enfants en cas de troubles de l’attention. Pour reprendre l’école, le boulot, le rythme de la rentrée, c’est ce qu’il nous faut !

  • Les oméga 3 ont une action bénéfique sur le cholestérol et les triglycérides, et participe à perdre du poids (si c’est nécessaire bien sûr !) idéal après les apéros et les glaces de l’été !

De manière plus générale, les oméga 3 protègent le système cardiovasculaire.

  • Les oméga 3 ont une action positive sur le stress, le sommeil et agissent sur l’humeur, favorisant sérénité et optimisme ! on reprend le boulot avec le sourire !
  • Les oméga 3 ont une puissante action anti inflammatoire ; ainsi ils préviennent et soulagent les douleurs articulaires ; on reprend le sport en souplesse !

 

  • En diminuant l’inflammation, notre immunité est meilleure et on aborde le changement saison en meilleure forme !

 

  • Et bien d’autres vertus encore….

 

Aujourd’hui, nous sommes vraisemblablement tous en déficit d’oméga 3 ; seulement il n’y a pas de symptômes voyants ; cela se manifeste au fil du temps avec une dégradation progressive de l’état de santé.

 

Le rapport oméga 6/ oméga 3 devrait être de 5 ; il tourne plutôt autour de 30…

Alors concrètement, on fait quoi ?

On invite les oméga 3 dans notre assiette ! et oui, on ne sait pas les fabriquer…

  • On commence par les huiles :

On se débarrasse de l’huile de tournesol et d’arachide ! et on adopte l’huile de colza, sésame, lin, noix… on garde l’huile d’olive d’une autre famille mais pleine de vertus aussi ( et puis, on est en provence !)

Attention : les huiles doivent être BIO de préférence et de 1ere pression à froid, dans un contenant en verre ; elles ne se cuisent pas et se conservent au frigo.

 

  • On mange des petits poissons gras :

Sardines, maqueraux, hareng, anchois ; saumon moins souvent ( plus gros= plus pollué) 1 à 2 fois par semaine

Aussi les fruits de mer et crustacés

 

  • On mange des oléagineux (de préférence trempés au préalable) :

Noix, amandes, noisettes…

Graines de lin, de sésame (moulues de préférence), graines de chia

 

  • On privilégie la viande d’animaux élevés en plein air

 

  • On adopte, bien que les quantités soient bien plus faibles :

Les épinards, choux de Bruxelles, mâche, cresson, pourpier, avocat, laitue.

 

Alors bonne rentrée à tous !

 

Sylvie LEGAY, naturopathe

 

 

NB :Dans certains cas une complémentation peut être utile, voire nécessaire. Un avis auprès de votre thérapeute sera pris.

 

 

 

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