Accueil
 Logo

Association O.A.S.I.S.

295, Passage du Galoubet

83300 DRAGUIGNAN

Les Bases de l'Ayurvéda

 

L’AYURVEDA (science de la vie) est basée sur la connaissance des 5 éléments à l’intérieur de l’univers comme du corps humain. Ces éléments s’interactivent entre eux et sont soumis aux influences des « gunas » : rajas, tamas, et sattwa (force d’énergie active, d’inertie, et d’équilibre et de conscience).

Par ex, les postures de yoga enracinent, et favorisent l’élément terre. Les échanges sanguins sont améliorés (élément eau). La respiration (le pranayama) travaille sur l’élément air….

La constitution est basée sur l’équilibre des 3 tempéraments appelés doshas :

-VATA : l’air est dominant + l’ether

-PITTA : le feu est dominant + l’eau

-KAPHA : l’eau est dominante + la terre

Quelques indications pour équilibrer les 3 tempéraments :

VATA : Equilibrer les activités et sortir de l’hyperactivité ; mettre de la régularité dans sa vie ; apprendre à se reposer pour développer un esprit calme et paisible ; Se lever tôt, et se coucher au maximum vers 22h30. Boissons chaudes et repas consistants à heures régulières ; besoin de chaleur ; conserver son énergie en apprenant à gérer son stress ; s’entourer de personnes calmes pour éviter les situations d’angoisse et d’anxiété. Se poser pour prendre des décisions réfléchies, éviter la précipitation et l’éparpillement, se recentrer. La méditation surtout le soir au coucher , permettra une introspection sur le contenu de la journée, pour en prendre de la distance et calmer le mental.

PITTA : Gérer l’alimentation, avec le repas principal à l’heure du déjeuner (là où pitta est à son maximum). Pas d’excès d’excitants, comme trop de café ou d’alcool, ou de plats épicés. L’individu pitta sera modéré également dans les bains de soleil, et l’envie de boissons glacées en été (ou glace, ou douches froides). Méditation régulière conseillée pour garder le mental calme, et éviter les prises de décisions sous le coup du feu (colère, vengeance, injustices, trahisons, jalousie….) : aller peu à peu vers la tempérance.

KAPHA : Modérer la quantité des aliments par repas ; supprimer le grignotage, les excès de sucré, de charcuterie, de fromage. Introduire quelques épices comme curcuma, gingembre. Introduire le mouvement pour éviter que les activités, et que le mental ne stagnent, et tombent dans la léthargie. Introduire des exercices un peu toniques, des levers de bonne heure, des marches régulières, pas de sieste dans la journée, et surveiller le poids. L’énergie est lente et statique, donc il est important de stimuler la réactivité, l’adaptabilité aux imprévus. La méditation aidera la personne à prendre conscience des limitations du corps, de l’impact du mental qui va lutter contre les changements de rythme, et elle va favoriser l’expansion de la conscience supérieure.

Le matin, Kapha est aux commandes : donc nettoyage de la langue pour éviter l’accumulation de mucus durant la nuit. Il est important de boire un grand verre d’eau au réveil, voire chaud… La journée pitta domine les activités, le travail. Repas du déjeuner important pour l’équilibre de pitta. Vata sera présent en fin de journée et le soir ; il est alors le temps de se poser et d’avoir des moments de détente. Pratiquer des automassages avec une huile de sésame en petites quantités sur tout le corps après la douche matinale.

Placer le matin des respirations en kapalabathi pour stimuler le feu intérieur, et le soir en nadi sodhana (respiration alternée) pour préparer le calme du mental.

Tableau prakriti 1Tableau prakriti 2Tableau prakriti 3LE TYPE VATALE TYPE PITTALE TYPE KAPHA

diagnostic de la langue

 

Mieux vaut suivre ton chemin de vie même imparfait que de vouloir copier le chemin de vie même parfait d'un autre - Bhagavad Gita

Our website is protected by DMC Firewall!