La Sophrologie
 Logo

Association O.A.S.I.S.

295, Passage du Galoubet

83300 DRAGUIGNAN

LA SOPHROLOGIE


La sophrologie permet de se reconnecter à soi, à son être le plus profond, à ses besoins qui sont parfois mis à mal dans nos vies. Elle permet de prendre un temps pour soi, et de recontacter ses propres ressources et capacités qu’elles soient physiques, mentales ou émotionnelles. Enfin, la sophrologie fait émerger vos valeurs profondes qui vous guident et
donne du sens à votre vie.


La sophrologie ramène au corps, à la respiration et apaise le mental. Elle donne de nombreux outils à chacun d’entre nous pour avancer sur son propre chemin, et devenir autonome.

La sophrologie développe la connaissance de soi, de son intériorité, de son ETRE. Elle cultive l’écoute de soi.

 

La sophrologie aborde la personne comme un TOUT indivisible, son corps, ses émotions, et son esprit.


SOPHROLOGIE ESTELLE DE GUIGNE QU’EST QUE LA SOPHROLOGIE ?


Le terme de sophrologie « sciences de l’esprit serein » provient du grec ancien:
- "sos" : harmonie, sagesse, sérénité ;
- "phren": esprit, conscience, cerveau, diaphragme;
- "logos" : science, étude, discours.


La sophrologie est basée sur des pratiques à médiation corporelle qui associent la respiration, la détente musculaire et mentale, la relaxation dynamique, la pensée et les visualisations positives.


Elle a été élaborée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien. Lors de ses voyages en orient, notamment en Inde, au Tibet, au Japon, il découvre le yoga, le zen, le bouddhisme. Il décide de les adapter à la culture occidentale, et crée la sophrologie.


Elle vise à prendre conscience de nos capacités psychiques naturelles, présentes en chacun de nous et à les mobiliser.


La sophrologie « se vit » plus qu'elle ne s'apprend. Elle nous permet de vivre l’instant présent.


« Le moment présent a un avantage sur tous les autres…Il nous appartient » Charles Caleb Colton

 

SOPHROLOGIE ESTELLE DE GUIGNE QU’APPORTE LA SOPHROLOGIE ?


A partir de mouvements simples, qui demandent peu d’efforts physiques, la Sophrologie vise à évacuer les tensions, peurs et angoisses en apprenant à se détendre et à se relaxer.

 

La Sophrologie aborde la personne dans sa globalité et permet un travail sur soi en profondeur. Elle permet de trouver en soi des ressources pour améliorer son autonomie, sa qualité de vie, la confiance en soi, enrichir sa relation aux autres et à soi-même, améliorer ses aptitudes (souvent cachées), préserver sa santé et vaincre ses difficultés, son anxiété, sa timidité ou son mal-être. Elle permet le développement de la créativité, de l’initiative et de l’intuition. Elle permet également de prendre conscience de son corps et de l’accepter dans sa globalité.


La Sophrologie est destinée aux personnes qui souhaitent renforcer leur équilibre, et faire face aux sollicitations du monde professionnel, social et familial (stress, gestion du temps, adaptation aux rythmes imposés par les conditions actuelles de vie en société etc.).

 

Cette discipline originale permet de poser un nouveau regard sur sa vie.

SOPHROLOGIE ESTELLE DE GUIGNE 2

 


SOPHROLOGIE ESTELLE DE GUIGNE POUR QUI ?

 

La sophrologie s’adresse à chacun d’entre nous, de la préparation sophrologique à la naissance, à l‘adolescent, l’adulte et aux personnes plus âgées. Elle se débute à partir de l’âge de 7 ans, âge de raison.


Le sophrologue s’adapte à la personne. Chacun va à son rythme. La personne effectue les mouvements dans le respect de son corps et de ses possibilités.


SOPHROLOGIE ESTELLE DE GUIGNE QUELS SONT LES CHAMPS D’APPLICATION ?

 

Les champs d’application sont très nombreux et variés :
La gestion du stress, du temps, de l’anxiété, des émotions, les troubles du sommeil, la gestion de la douleur, la confiance en soi, l’estime de soi, la préparation à la parentalité, aux épreuves sportives, aux examens, aux interventions chirurgicales, aux changements de vie (séparation, deuil, perte d’emploi, naissance, maladie, retraite…), en accompagnement au traitement de
maladies (asthme, diabète, cancer…)…

La sophrologie ne se substitue pas à un diagnostic et traitement médical mais vient le compléter par un accompagnement.


SOPHROLOGIE ESTELLE DE GUIGNE COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

 

1 - Entretien : échange sur les expériences vécues depuis la dernière séance et lors de la pratique, changements observés, progrès, difficultés éventuelles...


2 – Séance de travail : en posture assis et/ou debout, le patient est guidé par la voix du sophrologue qui l’accompagne vers un état entre veille et sommeil (yeux fermés). Il lui enseigne à se détendre complètement, à repérer ses tensions physiques, émotionnelles et mentales afin de les évacuer, à activer ses énergies, et à se projeter dans différentes situations (passées, présentes ou futures).


3 - Temps de parole et d’échange : le patient exprime oralement ce qu'il a ressenti pendant la séance, il fait part des phénomènes qui sont apparus (sensations, perceptions....).

 

MODALITES
La séance individuelle est sur rendez-vous.


Les groupes de sophrologie débutent à partir du 1er octobre 2018 et ont lieu à l’OASIS le lundi
à 9h15 et à 14h, le mardi à 12h30. Durée 1h. Le groupe démarre à partir de 3 inscrits. Le
trimestre comporte un cycle de 10 séances.


Les séances de groupe permettent une évolution progressive, chacun à son rythme.


Programmes/calendriers/tarifs des séances individuelles, de groupe et ateliers à thème sur www.estelle-enconscience.com

 

EN SAVOIR PLUS

 

Trouver mes coordonnées dans l’onglet « Nous contacter »

DMC Firewall is a Joomla Security extension!